Accueillir des ducistes
30 janvier 2020C’est à 16h le premier janvier de l’année 2020 que nous avons en famille rejoins la maison St Jean Paul II, pour aller assister à la pièce de théâtre « Briser la statue » donnée par la troupe Duc in Altum (troupe de théâtre catholique). Il s’agit d’une pièce s’inspirant de l’histoire d’une âme et montrant Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et de la Sainte Face traversait la nuit de la foi, ainsi que ses derniers instants.
Ce fut un très beau moment couronné par un petit goûter. Puis une fois la salle rangée, le décor démonté, nous sommes rentrés chez nous, mais pas seuls. Nous avions en effet accepté d’accueillir 6 ducistes (c’est ainsi que sont appelés les comédiens). Pour le diner, nous avions aussi proposé au père Guillaume (fondateur de la troupe et prêtre du Lot) ainsi qu’au curé de notre paroisse le père David de venir se joindre à nous.
Nous avons pu partager apéritif, diner, mais aussi de belles discussions. Nous avons pu apprendre à découvrir chaque duciste que nous avions accueilli ; c’était extrêmement intéressant car les jeunes viennent de la France entière, ont des parcours étudiants ou professionnels très différentes. Il y eut aussi de la musique, du chant, et de la joie. Nous avons aussi chanté l’office des complies ensemble, puis ce fut le temps d’aller dormir.
Le matin nous nous sommes levés tôt, avons partagé le petit déjeuner et ensuite nous sommes retournés au Sacré-Cœur où nous avons pu assister à la messe célébrée par le père Guillaume.
Nous avons été impressionnés par le talent de ses jeunes ducistes interprétant des rôles sans avoir eu de répétitions auparavant, la passion qu’ils ont pour Sainte Thérèse et sa spiritualité, leur désir de transmettre cela et d’évangéliser au travers du théâtre.
De cet accueil a été engendré beaucoup de joie, de convivialité et de partage, et s’il faut recommencer ce sera avec plaisir !
Thiphaine Colin