A Dieu, Père Jean FRANCOIS
26 octobre 2018Le 25 septembre, de nombreux chrétiens entouraient le Père Jean FRANCOIS à l'occasion de ses obsèques en l'église du Sacré Coeur. Mgr Bozo qui présidait ses funérailles rappela brièvement son parcours et sa personnalité.
Au bout d’un an de présence à Limoges, j’avais eu plusieurs occasions de rencontrer le Père Jean François. Pas suffisamment pour prétendre bien le connaître, mais assez pour être marqué par quelques traits de sa personnalité, en particulier par son étonnante vitalité. Malgré les handicaps de l’âge et spécialement ses difficultés d’audition, j’ai été frappé et heureux de le voir participer à toutes les occasions de rencontres de prêtres, y compris lorsqu’en janvier dernier nous sommes partis pour 3 jours à La Rochelle avec les prêtres du diocèse, le Père François était du voyage. Je l’ai toujours rencontré allant de l’avant et désirant servir. Je sentais bien que son installation en cours à la maison diocésaine le rebutait. Comme s’il avait l’âge de la retraite ! Comme s’il ne pouvait pas encore servir !
Finalement, il a fait comme il avait décidé. Il n’a pas pris de retraite. Il a laissé le Seigneur l’appeler à nouveau pour continuer de faire du bien depuis le Ciel, après 95 ans d’une vie bien remplie ici bas.
Jean François était né en décembre 1922 à Nantes. Il avait été ordonné prêtre en 1950 à Limoges, et avait servi successivement comme vicaire à Bourganeuf, son premier ministère, durant 3 ans, puis il avait été nommé curé de Chéronnac où il est resté 8 ans. Il a servi ensuite 15 ans comme curé de Flavignac, 10 ans curé de Pierre-Buffière, 11 ans curé de Nieul, puis en 1997, à 75 ans, il était arrivé à Limoges pour un ministère plus adapté à son âge, comme auxiliaire à la paroisse Saint Pierre-Saint Paul pendant 6 ans et à la paroisse Saint Jean-Paul II jusqu’au mois de juin dernier. Il est décédé en la fête de Saint Matthieu, le 21 septembre dernier.
Il était heureux d’être prêtre. Je rends grâces à Dieu de l’avoir donné à l’Église de Limoges. Je rends grâces également d’avoir pu remercier Jean pour ses 68 ans de sacerdoce dans notre diocèse, quelques heures avant qu’il ne s’endorme dans le Seigneur. Il est parti en paix, bien accompagné de sa famille. Il avait reçu le sacrement des malades. Avant de nous quitter, nous avons prié ensemble Notre-Dame, il comprenait bien ce qui se passait et il a gardé sa main jusqu’au bout dans celle de Marie, elle qui prie pour nous maintenant et à l’heure de notre mort.
Monseigneur Pierre-Antoine BOZO
Evêque de Limoges.