Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

50 Ans de jumelage...

24 décembre 2016

en paroisse...

 
Du 14 au 24 octobre, le 50e anniversaire du jumelage a été l’occasion pour une délégation de 21 burkinabais conduits par Mgr KIENTEGA de séjourner à Limoges.
Deux célébrations, l’une le 20 octobre à l’église Sainte Marie, l’autre le 23 octobre à la cathédrale, ont réuni les Burkinabais et les Limousins, les tam-tams ont résonné dans la cathédrale.
La paroisse Saint Jean Paul II a accueilli Mr Simplice Ouedraogo, ancien maire de Ouahigouya et ancien député. Hébergé successivement dans trois familles, il a pu se familiariser un peu plus avec Limoge où il était déjà venu. Il a rencontré le Père Laflavandrie et Père Vignéras qui étant en pleine installation n’ont pu organiser un entretien avec des paroissiens. Il s’est entretenu avec le Pasteur Peter Hulshof de l’EPUF (Eglise Protestante Unie de France) et échangé sur les différences de formation des pasteurs qu’il connait au Burkina, ce sont essentiellement des pasteurs évangéliques (voir autoproclamés).
Avec le recteur de la grande Mosquée de Limoges, l’imam Hassan IZAOUI, a été abordée la différence des contacts existant lorsque l’Islam est majoritaire comme au Burkina, ou minoritaire comme en France. Au Burkina, musulmans, catholiques et animistes sont de la même ethnie et les familles sont souvent très mélangées sur le plan religieux. Il a bien sûr fait d’autres visites, entre autres à l’école des Chiens guides d’aveugles.
Du 1er au 8 décembre sous la direction du Père Renard, 11 Limousins sont partis participer aux fêtes du 50e anniversaire du Jumelage qui se déroulent à Kongoussi les 3 et 4 décembre. Les paroisses de Saint Martial et de Saint Jean Paul II ont été représentées par Mr Vincent COLLINS familier de la chapelle Saint Jean Baptiste
Les containers d’avril et de septembre 2016 ont emmené quelques colis vers Ouahigouya, soit 45% du volume des années précédentes. Merci aux généreux donateurs.


C. D.

<< Go back to list