Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Vivre le mois de Marie avec saint Joseph


Ce mois de Mai s’ouvre avec la belle fête de saint Joseph, l’artisan paysan d’un petit village de Galilée, et s’achève par la fête mariale de la Visitation. L’époux et l’épouse encadrent ce mois pourtant plus connu comme le mois de Marie. Discret comme à l’accoutumée, Joseph peut tout aussi illuminer ce mois que la Vierge Marie sans rien enlever à sa gloire.
Pourquoi penser plus à Joseph ? Au cours de ces derniers mois, j’ai été frappé par les cris de détresse de plusieurs de jeunes qui ne trouvent pas de stage pour valider leur année, j’ai pu échanger avec certains parents frappés par la crainte de perdre leur travail et la perspective d’un chômage parfois inévitable. Il m’a semblé qu’en regardant saint Joseph, nous pouvions traverser avec assurance toutes les crises qui peuvent venir secouer le quotidien de nos familles et de nos existences parce qu’il a travaillé de ses mains pour nourrir la sainte famille. Au cœur de nos incertitudes et de nos doutes, au milieu de nos difficultés quotidiennes saint Joseph se tient à nos coté comme celui qui a fait fasse aux mêmes problèmes que nous. Et comme l’a souligné le pape François dans la lettre Apostolique Patris corde « Le travail de saint Joseph nous rappelle que Dieu lui-même fait homme n’a pas dédaigné de travailler. »
En vivant ce mois avec Marie, n’oublions pas d’implorer « saint Joseph travailleur pour que nous puissions trouver des chemins qui nous engagent à dire : aucun jeune, aucune personne, aucune famille sans travail ! », tandis que nous attendons la reprise complète de l’activité humaine.
Abbé Marie-Debrice