Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Une rentrée au goût de JMJ


Certes les Journées mondiales de la jeunesse ont concerné une petite partie de notre paroisse… et pourtant, chacun d’entre vous a suivi et s’est laissé toucher par ce qui s’y est vécu ! « Elles ont montré à tous qu’un autre monde est possible » a bien synthétisé le Pape de retour à Rome.
Les trois axes qu’il a développé dans sa dernière homélie de la fête de la Transfiguration peut nous donner de bons repères pour bien aborder cette année nouvelle.
Briller. Non pas sous les projecteurs ou les apparences trompeuses mais « briller de la lumière du Christ ». C’est bien connu : on ne peut donner que ce que l’on a reçu. Alors quels moyens allons-nous prendre pour briller des mille feux de Jésus, pour aimer comme Lui ? La messe dominicale est essentielle mais ne suffit pas. Quel temps d’oraison quotidienne ? Quelle place à la prière d’adoration ? Quelles visites régulières et gratuites dans l’une de nos églises ? Quelle (re)découverte de la prière du chapelet que Marie a demandé aux bergers de Fatima ?...
Écouter. Ce verbe est si important dans la Bible ! C’est même la prière par excellence, la profession de foi du Juif : le shema Israël : « écoute Israël ». Pour le chrétien, il s’agit d’écouter Jésus à travers les évangiles pour « rejeter les égoïsmes maquillés d’amour ». « Tout est là » a insisté le Pape devant les jeunes. Alors quels moyens prendre pour écouter vraiment Jésus ? Pour être des familiers de la Parole qui réveille ? Pour que cette écoute aimante de Jésus rééduque notre écoute mutuelle ? Tant d’incompréhensions ou de conflits pourraient être surmontés si nous prenions le temps d’écouter vraiment et jusqu’au bout, d’écouter comme Jésus !
Ne pas craindre. Ce terme qui revient près de 365 fois dans les Écritures n’est pas sans nous rappeler saint Jean-Paul II. C’est si important de ne pas cultiver la peur – mauvaise conseillère – pour qu’elle n’étouffe pas les grands rêves de nos jeunes ! Comment travaillerons-nous à « lutter pour la justice et la paix » en rejetant la crainte et en vivant dans l’amour de Jésus ?
Merci Saint-Père et bonne année à tous, jeunes et moins jeunes !
Abbé David de Lestapis+, curé.