Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Une joie et une responsabilité


 

Comme chaque année, la rentrée nous offre ses refrains bien connus et ses accélérations de rythme tranchant avec celui des vacances encore toutes proches.
Cette année, néanmoins, il nous est donné de vivre un inédit, une rareté, un événement exceptionnel : l’accueil et l’ordination de notre nouvel évêque, Mgr Pierre Antoine Bozo.
C’est bien sûr une joie d’accueillir celui qui va présider à la communion dans notre diocèse et nous faire vivre cette communion au sein de l’Eglise universelle.
Son ministère a pour objet de nous faire grandir dans la foi en approfondissant ce qui a été découvert, en ouvrant avec nous le livre de la Parole de Dieu afin de la faire vivre, en puisant dans le trésor de la Tradition de l’Eglise pour nous nourrir.
Le ministère épiscopal a aussi pour but de nous enraciner toujours davantage en Christ, le seul Sauveur. Enfin le ministère de l’évêque guide le Peuple de Dieu, il le conduit selon le cœur du Bon Pasteur.
C’est donc vraiment une joie pour nous d’accueillir Mgr Bozo !
C’est aussi une responsabilité pour chacun et pour toute la communauté chrétienne. Jour après jour, nous avons à inscrire toujours plus intimement dans notre vie ces trois dimensions. Nous avons à accompagner notre évêque dans son ministère.
Plusieurs choses vont nous y aider en ce début d’année :
- Le jumelage paroissial avec Notre Dame de la Délivrande à Ouahigouya au Burkina Fasso que nous vivons en partenariat avec la paroisse Saint Martial. L’équipe a été augmentée et de nouvelles perspectives ont été tracées. Cela nous aidera à mieux percevoir la dimension universelle de l’Eglise.
- La poursuite des petits groupes de partage autour de la Parole de Dieu initiés par Mgr Kalist. D’autres groupes peuvent se constituer forts de l’expérience de ceux qui les ont précédés. Des fruits tangibles sont déjà visibles. Il nous faut poursuivre en ce sens.
- Le renouvellement de quelques équipes de la paroisse. L’équipe pastorale et l’équipe d’animation ont vu leurs membres changer en ce début d’année. Un grand merci une nouvelle fois à celles et ceux qui ont tant donné pour que la paroisse vive. Et merci à ceux qui ont accepté de répondre à l’appel !
Belle rentrée à chacun ! Et à très bientôt là où le Seigneur nous attend
P. Bernard Laflavandrie