Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Novembre et son cortège…


Novembre. Il y a plus « jazzy » comme mois !
« Novembre » : mon moteur de recherche m’indique un film récent avec Jean Dujardin assez bien noté ayant pour thème « une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ». Pas de quoi remonter le moral ! Malheureusement cela reste d’actualité en Terre Sainte…
En poursuivant mes recherches, je découvre que « novembre » vient du latin "novem", qui signifie neuf car il était le neuvième mois de l’ancien calendrier romain. Cela m’inspire davantage, sachant que la nature entrant en sommeil pour l’hiver va permettre son renouveau au printemps. Et puis comme les prêtres le réexpliquent chaque année, ce mois commence non par le jour des morts (2 novembre) mais par celui des Vivants (le 1er). Autrement dit, le cortège des saints et bienheureux passe avant le cortège funèbre. Voilà qui est lumineux ! Et voilà qui est neuf car les saints ne vieillissent plus : ils sont dans l’Éternité bienheureuse avec Celui dont « [les] tendresses ne s’épuisent pas » mais « se renouvellent chaque matin » car « [sa] fidélité surabonde » (Lm 3, 22-23) !
Pas de quoi tirer des têtes d’enterrement donc mais de se souvenir – encore marqués pour certains d’entre nous par les grâces d’Ars – de ce que le saint Curé prêchait : « Si nous pouvions interroger les saints, ils nous diraient que leur bonheur est d’aimer Dieu et d’être assuré de l’aimer toujours ». Alors j’
J’ose vous le souhaiter : « heureux mois de novembre ! ».
Abbé David de Lestapis +, curé