Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Marie, la mère de Jésus


J’aimerai vous parler d’une personne très discrète dans la vie de l’Église, une personne très aimée qui porte beaucoup de personnes à bout de bras, et dont l’intercession n’a pas d’égale.
Je veux parler de Marie, la mère de Jésus.
Elle éclaire ce temps de l’Avent dans lequel nous entrerons dans quelques jours. Cette période où les ténèbres sont plus denses, les nuits plus longues, où le confinement laisse des traces, Marie nous invite à l’espérance, elle attend un heureux événement ;
Dieu se fait proche de nous, il s’approche et sa lumière sa chaleur tant espéré vient réchauffer nos cœurs froids ou tièdes.
Marie n’oppose aucune résistance à l’œuvre de Dieu, elle consent à sa volonté, elle ne se fatigue pas à vouloir tout comprendre, elle continue à vivre son quotidien, au milieu des siens, ses tâches ménagères, sa prière silencieuse. Son cœur est en joie, Dieu vient habiter en elle.
Elle est une mère très aimante, envers on enfant, on a du mal à imaginer avec quelle amour elle éduque Jésus. Elle prend conscience chaque jour du don qu’il lui a été fait de recevoir Jésus comme son enfant et se réjouit de ce que le monde va bientôt pouvoir l’entendre et le voir agir.
Marie est dans la confiance, à Cana elle dit aux serviteurs de faire exactement ce que son fils leur dira. Et le miracle peut se produire ! La confiance de Marie en Jésus est sans limite, ainsi peut-elle nous susurrer à l’oreille (et au cœur !) cette même confiance.
Pour finir, elle nous invite à l’audace ; remplie de Dieu après l’annonciation, elle traverse seule tout le pays (en guerre et occupé par les romains), pour rendre visite à sa cousine Elizabeth.
Sa charité est extrême.
Que Marie nous accompagne chacun sur le chemin de la foi, Dieu aime tellement nous surprendre, qu’elle nous aide, par son intercession et son cœur de mère, à voir cet amour de Dieu pour nous si vivant.

Père Vincent POITAU