Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

La vie. Enfin


 

40 jours. Nous venons de parcourir ce chemin ensemble. L’obstacle ultime qui pouvait arrêter notre marche est tombé : la pierre du tombeau est roulée sur le côté, le Christ n’est pas mort il est ressuscité !
Nous avons croisé bien des témoins durant ce carême et chacun à leur manière ils nous ont indiqué comment ils nous accueillaient le Christ au cœur de leur vie. Dimanche après dimanche, ils nous ont fait comprendre que c’est Lui, le Christ qu’il faut suivre. Le chemin qu’Il est est chemin de vie, une lumière de foi et d’espérance nous y précède, celle qui éclaire tout homme venant en ce monde. C’est par Lui, le Christ qu’il faut passer… Parce qu’il est le bien suprême qui conduit à la vraie vie.
« C’est Lui qui est notre foi, notre espoir et notre amour, notre vérité et notre vie ».
La belle figure de Marie Madeleine se rendant au tombeau le matin de Pâques peut nous aider à vivre cette joie de la résurrection façon lucide et non rêvée.
Elle se rend au tombeau qu’elle trouve vide et elle est bouleversée. Ces larmes inconsolables de Marie-Madeleine nous font reconnaître autre chose. En nous-mêmes d’abord : nous qui cherchons le Seigneur, qui croyons, qui affirmons notre foi en la Résurrection et qui toutefois avons de la peine à reconnaître les signes la présence du Ressuscité en nous et autour de nous. Parfois, nous nous arrêtons à souligner les limites, les désolations de notre vie. Nous avons de la peine à accepter profondément la joie transformante de la Résurrection.
Il nous faut sans cesse tendre l’oreille pour entendre le Christ nous appeler par notre prénom comme il le fait pour Marie-Madeleine, il nous faut sans cesse repérer dans notre vie ceux par qui Jésus nous parle et nous appelle, repérer aussi les situations qui nous provoquent à l’espérance.
Il nous faut le faire ensemble et non isolement. C’est la grâce donnée par la communauté chrétienne rassemblée : nous porter les uns les autres dans la prière, nous encourager les uns les autres à faire que notre foi passe dans nos actes.
Beau temps pascal à tous dans la joie de vivre ensemble une même espérance !

Bernard LAFLAVANDRIE