Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

La sainteté autrement


Sur la paroisse nous avons une sainte qui a reçu du Seigneur un grand message et une magnifique dévotion, puisqu’il s’agit de son Sacré Cœur.
Je veux parler de sainte Marguerite Marie ALACOQUE
Une amie m’a passé un livre que j’ai commencé dans le train : il y avait longtemps que je n’avais pas autant ri, dans le train. J’imagine que mes voisins ont dû trouver cela étrange de voir un prêtre aussi joyeux.

Ce livre s’appelle « Marguerite Marie et moi ».
L’auteur qui se dit autrice, raconte comment elle en est venue à écrire son 21e livre, sur sa grande grande grande grande grande grande …tante !
Chose étonnante, cette jeune femme est enceinte, elle n’a pas la foi, mais on la sent un peu ébranlé de découvrir cet amour magnifique entre cette religieuse et Jésus.
Alors elle relit sa vie de son aïeule avec une pertinence et un très solide humour. D’autant plus qu’elle est professeur d’université à York en Angleterre.
Cela donne un récit truculent et précis (elle a un vocabulaire d’une richesse délicieuse), et elle ne va pas par quatre chemins pour relater le centre du message de Jésus à Marguerite Marie : âme sensible s’abstenir.
Je n’ai pas, sur l’heure, fini cet ouvrage mais j’y retourne dès cet article écrit.
Bonnelecture.

Abbé Vincent POITAU