L’après Avent
Noël apporte toutes son lot de fêtes corollaires, et nous cheminons au rythme de l’Épiphanie et du baptême du Seigneur. Un temps de renouvellement, d’émerveillement devant la présence de Dieu dans notre vie intérieure.
Les bougies continuent de scintiller, et il nous faut repartir et affronter la reprise, le froid, les jours encore sombres et pluvieux.
Nous pouvons oublier les grâces reçues pendant cet Avent, ou pendant Noël. Pourtant Dieu nous a fait grâce de ses grâces. Y-at-il eu de la gratitude envers le Très Haut, ou seulement un tourbillon de rencontres et de festivités ?
Quelle petite discussion m’a profondément marquée ? Quelle lumière nouvelle est venue illuminer ma vie intérieure ? Quel acte gratuit de la part de quelqu’un est venue de surprendre et me cueillir ? Est-ce qu’à un moment j’ai pu retrouver le petit enfant caché au fond de moi ?
Personnellement, ce temps de Noël, après les fêtes en paroisse, me permet d’aller en montagne, d’affronter des reliefs inhospitaliers. Et de me frotter à une rigueur qui me sort de ma sphère confortable. C’est parfois la peur qui m’enseigne des vérités sur moi et m’oblige parfois à un nouveau regard sur Dieu. Et je rends grâce plus facilement après. Tout est grâce ...
Abbé Vincent Poitau