"Espérons bien !"
Ça y est, l’année pastorale est bel et bien lancée ! Et nous espérons tous qu’elle se déroulera sous de meilleurs auspices que les deux précédentes. On a beau essayer de voir les bons côtés des confinements successifs, il n’en reste pas moins que la situation sanitaire a accru l’individualisme, fragilisé les plus fragiles et mis en sommeil bien des aspects de la vie paroissiale et sociale…
Cette année placée sous le signe de l’Espérance par notre évêque en vue des Ostensions de 2023, arrive à point nommé !
Ce sera l’occasion pour tous les paroissiens qui le souhaitent de travailler ensemble la très belle Encyclique Spe salvi (Sauvés dans l’espérance) du pape Benoît XVI. Texte qui, en quatorze ans, n’a pas pris une ride ! Il y fait en particulier la distinction entre les grandes et les petites espérances. Contrairement au mot amour, le français est plus riche que d’autres langues pour dire l’espérance : les petites seraient ce qu’on nomme « l’espoir » ; les grandes, « l’espérance » qui est la deuxième vertu théologale. La seconde dépassant de loin le premier car elle est une ancre jetée au Ciel pour reprendre la belle image paulinienne (He 6, 19)… Mais le pape de souligner que « nous avons besoin des espérances – des plus petites ou des plus grandes – qui, au jour le jour, nous maintiennent en chemin. Mais sans la grande espérance, qui doit dépasser tout le reste, elles ne suffisent pas. Cette grande espérance ne peut être que Dieu seul, qui embrasse l'univers et qui peut nous proposer et nous donner ce que, seuls, nous ne pouvons atteindre. »
Alors nourrissons cette année d’espoirs pour les uns et pour les autres : espoirs de relations retrouvées, de réussites scolaires et professionnelles, d’approfondissement et de croissance humaine et spirituelle,… mais ne perdons jamais de vue l’Espérance, cette flamme qui parfois vacille mais jamais ne s’éteint car elle trouve sa source et sa fin véritables en Dieu seul !
Abbé David de Lestapis+, curé.