Édito sous forme d’invitation…
En associant le mois de juin – dédié au Sacré-Cœur – au lieu où je rédige ces lignes – Ars – comment ne pas vous inviter avec enthousiasme à ce nouveau pèlerinage paroissial d’octobre 2023 ?! Les Ostensions nous ont fait préférer l’automne au printemps.
Montmartre, Pellevoisin, Issoudun, nous poursuivons notre fil rouge spirituel autour du Sacré-Cœur de Jésus. Non seulement parce qu’un de nos clochers lui est dédié mais aussi car loin d’être une dévotion un peu désuète, le Sacré-Cœur est une des clés pour que le monde, la France et chacun de ses habitants aillent mieux ! Raoul Follereau disait que la pire des lèpres était celle qui affectait le cœur de l’homme et sa capacité d’aimer.
Quoi de mieux alors que ces deux jours en paroisse pour (re)découvrir ce lieu de grâces qu’est Ars ?! Dès l’entrée dans la basilique Saint-Sixte, on sera accueilli par le Sacré-Cœur (vitrail central du chœur). On se laissera toucher ensuite par ce petit Curé qui bouleversa l’impiété de sa paroisse et de la France entière au milieu du XIX° siècle. On l’entendra nous donner cette définition si simple et vraie de la vocation du prêtre : « Le sacerdoce, c’est l’amour du Cœur de Jésus » (à lire en plusieurs sens…). On découvrira comment un cœur sacerdotal conquis par l’amour du Christ est contagieux et bienfaisant pour les âmes !
Mais d’abord, nous cèderons à la tentation d’une escale à Paray-le-Monial, la cité du Cœur de Jésus, qu’un jubilé des 350 ans des apparitions nous incitera à revisiter et à approfondir vraiment en 2024…
Retenez d’ores et déjà la date. Que personne ne soit empêché de venir à ce temps fraternel pour des motifs financiers. Au car, on pourra préférer aussi les voitures individuelles…
En attendant, bon mois du Sacré-Cœur !
Abbé David de Lestapis+, curé.