Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Don de contemplation


Pendant ce confinement, nous avons été privés, pour beaucoup d’entre nous, de contempler la nature, de nous reposer à l’ombre des arbres, de cheminer au milieu des champs.
Alors ces deux mois qui s’ouvrent devant nous nous sont comme « offert » !
Dans les 7 dons de l’Esprit Saint que nous connaissons tous par cœur (rum, rum !), il y a un don qui s’appelle don de l’intelligence :
Je vous donne une brève définition
« Le don de l’intelligence est une ouverture à la contemplation de Dieu. Il nous éclaire sur le cœur de Dieu, sa miséricorde infinie pour le monde, son plan de salut.
Il permet à ceux qui sont humbles et pauvres de comprendre les merveilles de Dieu. »
En nous est inscrit un désir de connaissance, que nous développons et aussi une capacité à contempler, quand le corps est reposé et l’âme détendue.
La nature est le lieu idéal pour laisser notre regard se nourrir d’éléments naturels de la création, comme le ciel, la mer, la montagne, les champs et les arbres. La lumière de l’été éclaire et saisi toutes les formes et renvoie des multiples facettes à une création complexe et très variée.
Se laisser séduire par un paysage, le laisser entrer dans notre âme, c’est d’une certaine manière laisser entrer le beau, la beauté de Dieu. Il nous parle ainsi sans forcément que nous le sachions.
« Depuis la création du monde, les hommes, les hommes, avec leur intelligence, peuvent voir, à travers les œuvres de Dieu, ce qui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. »
Rm 1, 20
Dieu est simple et c’est dans cette simplicité qu’il se laisse trouver, au milieu de la nature.
Laissons nos âmes être inondé de cette paix qu’émane la création, sa lenteur, sa force, son renouvellement.

Père Vincent Poiteau