Dans l’Esprit Saint, avec Marie
Le mois d’octobre est traditionnellement le mois du Rosaire. On fête le 7 de ce mois Notre-Dame du Rosaire. Tout est parti du 7 octobre 1571 où toute la chrétienté autour du Pape dominicain saint Pie V s’était unie pour obtenir de Marie, par la prière du Rosaire, la victoire sur les Turcs à Lépante. Devenue rapidement la « fête du saint-Rosaire », c’est saint Jean XXIII qui retint le vocable de « Notre-Dame du Rosaire ».
Ce mois nous donne l’occasion de revisiter notre familiarité à la prière du chapelet. Si elle nous paraît difficile ou rébarbative, c’est peut-être parce que nous possédons encore trop de biens (matériels ou non) ! En effet, n’est-elle pas appelée à juste titre la « prière du pauvre » ? Tant de saints en ont fait l’expérience : le chapelet fait du bien à l’âme car il nous centre sur vingt mystères de la vie de Jésus, par les mains bienfaisantes de notre Mère du Ciel. Il est un lieu d’offrande et d’intercession car à chaque dizaine on peut confier une intention.
Occasion pour moi de vous rappeler qu’il est récité chaque samedi après la messe et le café fraternel du samedi au Sacré-Cœur.
Que ce mois du Rosaire enfin nous renouvelle dans notre relation à la Vierge Marie. Saint Louis-Marie Grignon de Montfort avait remarqué que « lorsque l'Esprit Saint voit Marie dans une âme, il y bondit » ! Prier Marie attire donc instantanément l’Esprit de charité. C’est une des clés que nous pouvons saisir pour vivre concrètement cette année de la charité voulue par notre évêque pour bien nous préparer aux Ostensions… Notre-Dame du Rosaire, priez pour nous et faites-nous brûler de la charité du Christ !
Abbé David de Lestapis +, curé.