« Le silence, le mystère et ... Dieu »
Dans un livre paru en 2016, La cardinal Sarah apporte une vraie analyse sur cette difficulté que nos contemporains ont d’accueillir le silence dans notre monde moderne. En glanant quelques citations, j’aimerai vous en partager quelques pépites.
Il évoque « le bruit de notre moi qui n’en finit pas de réclamer ses droits, nous plongent dans une préoccupation excessive de nous-mêmes (p.128) »
Or « le silence est la condition de l’amour et il conduit à l’amour (p.92) ».
Notre peur du silence nous prive de la tendresse de se savoir aimé. Dieu nous aime mais nous repoussons ce silence qui pourrait nous le révéler.
« Si nos intelligences ne savent plus fermer les yeux, si nous ne savons plus nous taire, alors nous serons privés du mystère, de sa lumière qui est au-delà des ténèbres, de sa beauté qui est au-delà de beauté. Sans le mystère, nous sommes réduits à la banalité des choses terrestres. »(p.189)
Le silence de nos chers frères moines est une rencontre, ils vivent dans des lieux isolés, retirés pour goûter cette paix.
Nous aussi, dans la campagne ou en montagne, nous cherchons cette beauté de la création, et parfois même, nous nous permettons de contempler ; nous pouvons alors retrouver nos cœurs d’enfants qui osaient s’émerveiller.
« Tout ce qui est de Dieu ne fait aucun bruit. Rien n’est brutal, tout est délicat, pur et silencieux (p.285) »
Que ce Dieu silencieux soit la source de notre paix intérieure.
Père Vincent POITAU