Catéchuménat
L’objet du catéchuménat est la préparation des adultes au baptême, à la première des communions ou à la confirmation.
La préparation au baptême est marquée par trois célébrations principales : l’entrée en catéchuménat, l’appel décisif et le baptême.
Le temps de la première évangélisation conduit à la célébration de l’entrée en catéchuménat, célébration qui se fait lors d'une messe et qui marque l'accueil du catéchumène dans la communauté des chrétiens.
Durant le temps du catéchuménat celui qui demande le baptême approfondit sa foi en Dieu et sa connaissance de Dieu, de la vie de Jésus-Christ et de l’Eglise.
L’étape suivante commence par la célébration de l'appel décisif. Monseigneur l'évêque appelle personnellement chacun des catéchumènes au cours d'une cérémonie spécifique qui a lieu le 1er dimanche de carême. Cette liturgie inaugure le temps de la purification. Au cours de la messe des 3e, 4e et 5e dimanches de carême se déroule la célébration des scrutins. Ces cérémonies ont pour but de fortifier les catéchumènes contre les tentations et de les aider à s’attacher plus profondément au Christ.
Enfin lors de la belle cérémonie de la Vigile pascale les adultes sont baptisés. Bien sûr pour des raisons particulières le baptême d'un adulte peut aussi avoir lieu à une autre date.
Notre équipe de catéchuménat accueille des adultes qui sont à un stade différencié de leur chemin vers le baptême, la première communion ou la confirmation, certains sont nouvellement inscrits tandis que d'autres sont déjà là depuis plusieurs mois, certains de ceux qui ont été récemment baptisés ont souhaité continuer à venir pour accompagner leur nouvelle vie de chrétien. C'est ainsi que notre groupe évolue et se renouvelle d'année en année.
Nous nous réunissons une fois par mois et nous utilisons le parcours catéchuménal : “Chemin vers le baptême et la vie chrétienne”. Tous ensemble, trois accompagnants et les catéchumènes, à partir des textes de la bible, particulièrement l'Évangile, nous partageons nos réflexions et expériences de manière à fortifier notre foi au fil des mois.
Martine Boutillier, Odile Marcault, et Laurence Petit