Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

La paternité


Pourquoi ce sujet ?
Parce que ce sentiment qui monte parfois dans le cœur de l’homme est une rencontre de beaucoup de petites constructions, d’étapes franchies et de considérations sur lesquelles je rencontre peu d’article dans les journaux.
Avant d’être père, nous avons à assumer cette vie qui coule en nous, à la recevoir telle qu’elle est et faire le deuil de ce que nous ne serons jamais.
Il me semble que nous devons creuser un lit pour que la vie qui coule en nous, soit rassemblée. Ainsi elle aura une force intrinsèque.
Cette vie reçue de quelqu’un d’autre, est à aimer, elle est notre existence, elle est à choyer. L’Esprit Saint a créé toute chose par amour et dans l’amour.
Et ce surgissement de l’être, je veux le redonner. Transmettre ce souffle de vie en moi, quand je rencontre une personne avec qui je veux partager ma vie.
Etre père, c’est oser accepter que, ce qu’il y a de plus profond en moi (la vie) soit donné à un nouvel être que j’ignore pour l’instant.
Et si nous la faisons avec autorité (au sens de force et de confiance), c’est ce qui nous rendra éducateur.
Dieu est Père nous révèle la Bible. Toute paternité humaine a sa source dans le Père divin.
Dans l’Ancien Testament la bénédiction est descendu d’Abraham jusqu’à David, de Salomon à Jésus. Puis elle ne s’est pas faite de père en fils, mais de manière spirituelle, par l’Esprit Saint qui nous enfante à la vie de Dieu et en Dieu.


Père Vincent POITAU