Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Benoît XVI, HPI ?


 

Difficile de ne pas revenir sur celui qui fut un si proche collaborateur et le successeur de notre saint patron sur le Siège de Pierre !
Benoît XVI, HPI ? Je n’ai pas la compétence pour dire s’il était un « haut potentiel intellectuel » mais 3 mots peuvent assez bien correspondre à ce grand homme d’Église qui nous laisse un bel héritage.
Humilité. Cet adjectif est très souvent revenu dans la bouche de simples fidèles ou de cardinaux. Comment a-t-on pu traiter de « panzerkardinal » celui dont la sensibilité et l’humilité étaient si grandes ?! C’était au mieux un jugement téméraire, au pire de la calomnie. Son secret est sans doute que sa théologie était exposée à la Lumière du Logos, du Verbe. Et cela préserve de l’orgueil.
Paix. Son pontificat relativement court aura consisté à rapprocher les hommes dans l’exigence d’un dialogue aimant, vrai et respectueux à l’intérieur de l’Église comme à l’extérieur, parfois au risque des railleries et de sa réputation. Il a cherché jusqu’au bout à servir le Christ à travers sa devise « collaborateur de la vérité ».
Intériorité. C’est sans doute là sa colonne vertébrale : depuis l’enfance dans une famille profondément catholique et aimante, Joseph Ratzinger a toujours cultivé son jardin intérieur autant dans sa vie de prière que dans son travail intellectuel.
Humilité, paix, intériorité : que cela nous inspire pour le Carême qui approche ! Merci Benoît XVI.
Abbé David de Lestapis+, curé.