« Et la santé surtout ! »
En cette période des vœux, il n’est pas rare d’entendre ce type d’échanges : « Bonne année… et-la-santé-surtout ! ». Formule sympathique mais un peu toute faite, non ? Loin de moi l’idée de considérer la santé physique comme accessoire – pour le premier anniversaire de la Covid 19, ce serait déplacé ! – mais je me permets de m’interroger tout de même comme chrétien sur ce qui fait qu’une année est « bonne et heureuse ». La santé est-elle suffisante ? Elle est un peu comme l’argent : elle aide mais ne fait pas tout. D’ailleurs cette idée n’est pas vraiment de moi. Jésus ne prévient-il pas : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Mt 4, 4) ? Ou encore : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. ». À l’école du doux Maître donc, une année réussie ne dépendrait-elle pas d’abord de notre familiarité avec la Parole de Dieu et de notre consentement au combat spirituel ?
Allons plus loin. La crise majeure de cette année 2020 – plaise à Dieu que le plus éprouvant soit passé – n’a-t-elle pas été un révélateur de notre conception actuelle de l’être humain ? L’accent a essentiellement été mis sur la santé des corps comme si l’on mettait entre parenthèses la vie de l’âme et de l’esprit. Je citerais pêle-mêle : l’isolement extrême des EHPAD et de leurs pensionnaires, le régime restrictif auquel on a soumis les cultes ou encore la relégation des librairies au rang des commerces non essentiels… Cela interroge. L’homme est-il d’abord un corps avec des besoins à assouvir ou bien un être spirituel dans lequel corps, âme et esprit sont intimement liés et interdépendants ? L’anthropologie chrétienne, forte de ses 2000 ans d’expérience, a encore bien des choses à apporter !
Alors « bonne et sainte année à chacun »… et, pour paraphraser la fameuse expression latine : « anima san(ct)a in copore sano » (une âme sain(t)e dans un corps sain) !
Abbé David de Lestapis+